Comment suivre un match à la radio ?

A l’ère où la technologie ne nous lâche plus, cela peut sembler vieux ou démodé de suivre un match à la radio, sans visuel, sans images à l’appui. Mais quand on y pense sérieusement, il y a plusieurs avantages à suivre un match en direct à la radio si on ne cite que le fait que cela nous permet de revivre un peu notre enfance quand notre père ou grand-père le faisait avec sa bonne vieille radio. De nos jours, cette pratique n’a pas disparue et grâce aux multitudes de radios en ligne qui pullulent sur internet, elle avait même retrouvé son sens.

Pourquoi suivre un match à la radio ?

matchLa radio…ce bon et vieil appareil qui nous a tant bercés pendant notre enfance commence peut-être à disparaître au fil des époques. Cependant, de nos jours où la technologie ressuscite de manière spectaculaire toutes sortes d’appareils, la radio n’a pas échappé à cette renaissance. Pour les fans de sports, la radio représente une énorme opportunité de suivre les matchs et de vivre des moments forts en imaginant le déroulement du match. Voici pourquoi vous devriez aimer suivre un match à la radio.

La radio est gratuite

Contrairement à la télévision, la radio propose de suivre des matchs en live gratuitement. Parce que le plus souvent, avec la télévision, il n’y a que des chaînes privées qui sont payantes qui proposent l’intégralité des différents matchs de sports. De plus, il est tout à fait possible de suivre plusieurs matchs en même temps avec la radio, ce qui est complètement impossible avec la télévision.

L’accessibilité à tout moment

L’innovation technologique permet actuellement d’avoir accès à des applications qui permettent de suivre un match à la radio et ce, à tout moment. Ces applications sont disponibles pour les smartphones ou les tablettes et ces appareils peuvent être emmenés partout. De plus, même si vous n’avez pas une connexion internet là où vous allez, il est possible que vous ayez la radio intégrée dans votre smartphone ou tablette. Ce qui vous permet d’écouter la radio même en étant hors ligne. Que vous soyez chez vous, dans le jardin, dans votre bureau ou même sous la douche, vous avez la possibilité d’accéder à tous les matchs que vous voulez en écoutant la radio. Mieux encore, il existe des fichiers mp3 qu’on appelle des podcasts qui nous permettent de réécouter un match si on n’a pas eu le temps de suivre. Ces podcasts sont disponibles en ligne, sur les différents sites de webradios.

La magie de l’imagination

C’est sans aucun doute la principale raison pour laquelle on aime suivre un match à la radio. Vous êtes là, écouteurs dans les oreilles, en face de votre unique imagination. Seul le commentateur vous relie au match en live et le reste, c’est votre imagination qui le concrétise. Imaginer un match permet de le vivre encore plus intensément.

Le commentateur et les commentaires

Le rôle d’un commentateur de match en direct à la radio est de faire en sorte que l’audience ne se perde pas dans son imagination. Cela signifie qu’il doit être le plus dynamique et le plus fervent possible. Mais le plus passionnant c’est que le plus souvent ces commentateurs supportent leur équipe préférée et cela constitue une énorme différence par rapport aux commentateurs à la télévision qui doivent rester neutres quoi qu’il advienne. Vous savez, lorsque les Espagnols regardent un match à la télévision, ils coupent carrément le son et le remplace par celui de la radio afin de bénéficier de cette ferveur des commentateurs qui manque avec la télévision.

Que faire alors si on veut suivre un match à la radio ?

Comme nous avons dit plus haut, internet offre plusieurs sites de radio en ligne disponibles pour être écoutée. Il existe même des radios thématiques comme les webradios spécialisées en sport par exemple. Donc, si vous voulez suivre un match sur la radio en ligne, choisissez une chaîne qui est spécialisée dans le sport. Le plus souvent, ces webradios sont conçues par les grandes chaînes sportives qui existent déjà. Voici comment vous pouvez écouter la radio en ligne et suivre un match directement sur une webradio.

La Webradio

La webradio regroupe plusieurs radios en lignes disponibles sur internet et à tous les utilisateurs en ligne. Chaque chaîne a donc un site où on peut écouter la radio et suivre un match en continu. Ces radios peuvent être des radios en ligne créées par des stations de radio déjà existantes et qui veulent promouvoir leurs activités en ligne ou encore des radios totalement indépendantes. Vous pouvez écouter la webradio soit sur votre ordinateur portable soit sur votre appareil mobile.

Le Tuner FM intégré

Le Tuner FM intégré est la radio qui est préinstallée sur votre smartphone ou sur votre tablette. Il a l’avantage de vous permettre de suivre un match en continu même en étant hors ligne à condition que votre chaîne soit spécial sport.

Les applications

Les applications, comme nous venons de le dire plus haut sont installées sur votre smartphone ou sur votre tablette. Elles vous permettent de suivre un match en vous connectant sur internet.

Les meilleures radios qui permettent de suivre un match

Il existe plusieurs radios en ligne qui nous permettent d’être informées sur tout ce qui se passe sur internet. Seulement, les meilleures radios en ligne qui permettent de suivre un match sont les radios spécialisés dans le sport. En voici quelques-uns :

RMC :

RMC est sans aucun doute la meilleure radio en ligne [www.ecouter-la-radio.fr] qui existe pour suivre un match. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette, téléchargez et installez l’application RMC et à vous le match dans son intégralité

Tonic Radio :

Tonic Radio, autrefois nommée Lyon Sport est la radio qu’il vous faut pour suivre n’importe quel match

RadiOlympique :
RadiOlympique est spécialisée dans les matchs de rugby. Si vous aimez particulièrement ce sport, c’est la radio qu’il vous faut.

Quoi qu’il en soit, pour pouvoir suivre en toute sérénité votre match, choisissez la meilleure chaîne. Ecouter La Radio est un site qui regroupe plusieurs chaînes de webradios et où vous pourrez trouver la radio sport qui vous convient pour suivre votre match.