Écouter France Info en direct

La radio France Info :

Etes vous  un citoyen en soif d’actualité, voulant savoir tout ce qui se passe dans votre pays ? Ou êtes-vous tout simplement un auditeur cultivé intéressé du mouvement international ? France Info est la radio dédiée pour vous dans ce cas.




France Info est une radio d’information continue qui diffuse uniquement des émissions d’informations, d’analyse, des débats et reportages concernant les actualités dans le monde. Notamment, elle est considérer comme la première et nouvelle chaine d’information publique en France. La radio France Info est disponible en ligne et  grâce à son site web où vous avez accès à tous les replay des émissions de la radio.

Comment la radio France info est-elle née ?

France Info est une radio publique d’information française créée le 1er juin 1987 par Roland Faure et Jérôme Bellay, qui fut également son premier directeur et ce jusqu’en 1989. Elle fait partie du groupe Radio France. Elle est historiquement la première radio d’information en France. En 2004, elle se classe quatrième radio de France, avec 9,7 % d’audience cumulée, soit environ 4,9 millions d’auditeurs. Et dans la même année, elle à été jugée parmi l’une des trois radios les plus crédibles dans le monde de la radiophonie.

Plusieurs dirigeants se sont succédés dans la boite depuis sa création, à savoir Jerôme Bellay de sa création jusqu’en 1989, ensuite Delannoy de 1989 jusqu’en 2002, Michel Polacco jusqu’en 2007, Patrick Roger jusqu’en 2009puis Philippe Chaffangeon et enfin Laurent Guimier de 2014 jusqu’à maintenant. Ce dernier fut nommé à la tête de la station par Mathieu Gallet, Président de Radio France.

En 1996, elle devient la première radio européenne à posséder un site web.

La radio a subi des hauts et des bas tout au long de son parcours pour ne citer que l’incendie qui a ravagé la maison de la radio le vendredi 31 octobre 2014. Incendie qui s’est déclarée au huitième étage de l’immeuble et qui a fait interrompre pendant près de deux heures les programmes de la station.

En 2016, France Info élargit ses activités en rapprochant ses activités à celle su site France TV info et elle devient ainsi un site d’information global. Avec ces évolutions, une nouvelle grille radio est annoncée et un nouvel habillage sonore est mis en place.

Ayant à sa disposition une large liste de fréquences, France Info recouvre presque toutes les régions de la France et les alentours.

Concept

Principalement une radio d’information continue, la mission principale de France Info est de diffuser des émissions d’informations telles que le journal et les chroniques. Chez France Info, un journal a pour objectif de développer les informations sous forme de reportages ou d’interviews. D’une durée de sept minutes, il est diffusé à intervalles réguliers. En outre, les grands titres de l’actualité sont rappelés régulièrement sur la chaîne.

Outre le journal et les actualités, la station diffuse aussi des musiques de films, surtout la nuit. Ces programmations musicales sont interrompues toutes les demi-heures par un journal de 6 minutes. Il y a aussi la rediffusion des chroniques de la journée écoulée. Enfin, la station diffuse aussi les émissions des radios francophones étrangères, et ce, en différé.

De plus, France Info dispose d’un réseau d’envoyés spéciaux permanents et des correspondants dans plusieurs pays et villes du monde: Londres, Rome, Washington DC, Berlin, Madrid, Moscou, etc. Ces envoyés spéciaux collaborent avec France Inter et France Culture. En outre, France Info partage aussi de nombreux correspondants étrangers avec RFI.

Si avant France Info disposait sur ses ondes de plusieurs chroniques, en 2014, elle décida de revenir à ses fondamentaux à savoir présenter l’information et l’actualité à ses publics. Voulant faire le poids face à la concurrence, France Info misa sur le sport avec des émissions en soirée et en weekend. Enfin, une émission de débat entre éditorialistes et des personnalités politiques et culturelles a été mise en place et est programmée de 20h à 21h tous les soirs.

Quels sont les programmes diffusés ?

France Info met à la disposition de ses audiences une large gamme de programmes aussi intéressants les uns que les autres. Ci-dessous une liste non exhaustive de ces émissions.

« Tout en son contraire » est une émission quotidienne du lundi au vendredi, conduit par le journaliste Philippe Vandel. Elle met en premier plan une personnalité et s’accentue sur un entretien intimiste l’emmenant à s’exprimer sur l’actualité et son parcours connus ou méconnus. Riche en anectodes, en révélations et en confidences, l’entretien met en exergue un point de vue très personnel de l’actualité et fait découvrir à l’audience des personnalités atypiques.

« Un jour, une question » est une émission diffusée tous les jours à 4h55 en partenariat avec Le Monde. C’est un petit jeu dans lequel Emmanuel Davidenkoff pose une question de culture générale aux auditeurs dont la réponse est donnée le lendemain par un spécialiste.

« Si j’étais.. » est un rendez-vous d’actualité qui propose une lecture transposée des grands événements. Diffusé du lundi au vendredi à 7h55 et conduit par l’animateur Karl Zero, ce rendez-vous quotidien voit ce dernier se glisser dans la peau d’un des acteurs de l’actualité à la une du jour que ce soit politique ou économique ou culturelle. Une aure façon de voir et d’analyser les actualités.

« Histoire d’infos» est une émission quotidienne consacrée à un rapprochement de l’actualité et des évènements historiques. Diffusée chaque jour, du lundi au vendredi à 18h24 sur France Info, et présentée par Thomas Snégroff, historien et journaliste de France Info, cette émission nous fait revivre le passé à la lumière des actualités récentes. L’objectif de l’émission étant de mieux faire comprendre ce passé, car le passé ne s’oublie pas. Ainsi, les auditeurs peuvent découvrir les moments de l’histoire et ce, de plusieurs point de vue : politique, économique, sociale ou encore culturelle.

En conclusion, France Info est la radio des actualités par excellence. Elle s’est donnée pour but d’informer, de faire savoir et d’éduquer ses auditeurs via des programmes ciblés qui s’orientent principalement vers l’information et l’actualité. Affirmant sa présence sur les ondes par les nombreuses fréquences où elle est disponible, elle est aussi à la conquête du monde sur la toile.

On peut aussi écouter les émissions de France Info sur www.ecouter-la-radio.fr.