Comment écouter la radio sur sa tablette ?

Vous avez une nouvelle tablette et vous avez envie d’en profiter au maximum pour écouter la radio que vous préférez le plus ? Oui, c’est tout à fait possible. Une fois de plus, la technologie nous offre l’opportunité de réaliser ce que nous aimons faire en le faisant un peu différemment mais avec la satisfaction qui sera toujours au rendez-vous. Grâce à votre tablette, vous pouvez accéder à plusieurs applications que le système de celle-ci soit sous android, iOS ou windows. Oubliez dès maintenant votre vieille radio, accédez à toutes les chaînes de webradios que vous voulez ou à des podcasts pour écouter votre émission préférée.

La radio sur ma tablette ?

Oui, pour de vrai !

tabletteLa plupart du temps, tablette rime avec praticité et technologie. Vous voulez vous simplifier la vie et vous avez acheté une tablette. Non seulement, vous pouvez travailler dessus, stocker vos données, surfer sur internet mais vous pouvez aussi bénéficier des centaines d’applications que vous pouvez installer sur votre tablette. Pour les fans de radio, les tablettes offrent des opportunités indéniables pour en profiter au maximum. En effet la plupart des stations nationales et internationales surtout les grosses stations proposent des applications gratuites ou payantes qu’on peut télécharger et installer sur notre tablette. Il existe aussi des applications globales qui regroupent plusieurs centaines d’applications radios et où vous pourrez faire votre choix.
Mais il faut aussi spécifier que parfois, la tablette tout comme un smartphone ou un iphone dispose tout simplement d’une radio intégrée qu’on appelle un Tuner FM. Le Tuner FM permet à la tablette de recevoir les émissions d’une radio en modulation de fréquence. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’installer des applications, il suffit de lancer le Tuner FM, de brancher vos écouteurs qui vont faire office d’antenne et de chercher la chaîne radio qui vous parle. Utiliser le Tuner FM a le grand avantage d’économiser en termes de connexion internet parce qu’on n’en a pas besoin. Le petit bémol c’est que vous ne pourrez pas capter vos chaînes locales si vous partez par exemple à l’étranger.
En revanche, si vous décidez d’installer des applications sur votre tablette, vous aurez l’avantage d’avoir le choix entre plusieurs chaînes de stations nationales et internationales et même des chaînes qui sont vraiment indépendantes. Vous pouvez même opter pour des chaînes thématiques et choisir celles que vous aimez. Mais comme vous pouvez vous en douter, ces applications ne fonctionnent que si votre tablette est connectée à internet. Oubliez tout de suite les forfaits mobiles, optez plutôt pour les wifi pour que vous puissiez écouter de manière illimitée sans vous soucier de vos dépenses en connexion. L’un des énormes avantages des applications est aussi le fait que vous n’êtes plus obligé de brancher votre écouteur avec fil. Vous pouvez utiliser un écouteur sans fil et profiter au maximum de votre écoute.
Si vous avez un peu la flemme de télécharger et d’installer les applications, vous avez toujours votre navigateur pour écouter la radio en ligne. De nos jours, il existe plusieurs chaînes accessibles en ligne. Veillez tout simplement à ce que votre navigateur soit compatible à ces sites car sinon, vos transmissions seront très mauvaises.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour les podcasts qui sont des enregistrements conçus pour que vous puissiez réécouter une émission hors ligne. Plusieurs chaînes proposent actuellement des podcasts et cela nous facilite beaucoup la vie.

Ecouter la radio sous Android

Tous les utilisateurs de tablette savent certainement qu’il existe 3 systèmes qui peuvent régir les appareils mobiles et les tablettes : Android, iOS et Windows. Si vous êtes un grand utilisateur d’android, il y a plusieurs applications que vous pouvez installer sur votre tablette qui sont disponibles dans Play Store. L’application la plus prisée est certainement Tune In Radio. Elle est utilisée partout dans le monde et reste une application de qualité, accessible et très intuitive. Lorsque vous recherchez une chaîne sur Tune In Radio, vous êtes amené à faire votre choix selon différents critères, ce qui facilite énormément votre tâche. A part Tune In Radio, il y a aussi radio.fr ou encore XIIAlive Internet Radio.

Ecouter la radio sous iOS

Vous êtes un éternel fan des produits Apple ? Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser un ipad sans que vous trouviez un moyen d’écouter la radio sur la tablette, rassurez-vous, cela est tout à fait possible. D’abord, vous avez les applications. La plus proche et la plus accessible application puisqu’elle est gratuite est sans aucun doute iPRadio. Elle est disponible sur AppStore. De même pour Radio France, elle est aussi disponible sur AppStore et est gratuite. Si vous voulez quelque chose de plus complexe mais très performante, optez pour Stereolizer que vous devez acheter à 1,59€. En plus de cela, ces applications proposent toutes des podcasts à télécharger et à écouter hors ligne si jamais vous devez vous trouver dans un endroit où il n’y a pas de connexion internet.

Ecouter la radio sous Windows

Pour Windows, il existe également plusieurs applications qui sont disponibles dans Windows Store. Certains sont gratuits, d’autres non. Vous avez entre autres Tune In Radio, Les Indés Radios, Radios françaises ou encore Cast. A part cela, tout comme les android et les ipads, il est possible d’avoir des podcasts à écouter à gogo même si votre tablette n’est pas connectée. D’ailleurs, l’intérêt des podcasts est vraiment de vous permettre d’économiser sur votre forfait internet.
Mais quel que soit le système d’exploitation de votre tablette, pouvoir accéder à la radio reste toujours un grand privilège surtout si vous avez toujours aimé écouter la radio. C’est pour cette raison que nous avons créé le site écouter-la-radio.fr, un site qui regroupe les plus célèbres chaînes de radio afin que vous puissiez en profiter pour faire votre choix. Nous vous proposons une interface ergonomique, simple et accessible qui facilitera vos recherches. Les chaînes sont regroupées par catégorie, ce qui facilite encore plus votre tâche. Nous vous proposons aussi le téléchargement de podcasts et d’émissions pour que vous puissiez en bénéficier même en étant hors ligne. Et tout cela est gratuit.