Comment écouter la radio sur son smartphone ?

Le développement du numérique n’a cessé de nous impressionner durant ces dernières années. Et il est inévitable de penser que la radio a signé son arrêt de mort et a perdu toute son utilité étant donné le nombre croissant de personnes qui se connectent dans le monde. Or, ce n’est pas du tout le cas puisqu’au contraire, grâce à l’apparition des webradios mais aussi des différentes applications destinées à l’écoute de la radio, de plus en plus de gens se mettent à écouter la radio de nos jours soit sur leur ordinateur, soit sur leur smartphone en étant connectés ou pas. Eh oui, c’est tout à fait possible. Si vous n’avez pas encore essayé cela, lisez cet article jusqu’au bout.

Les avantages d’écouter la radio sur son smartphone

smartphoneOn le sait tous, avoir un smartphone android ou un iphone peut nous procurer plusieurs avantages. Non seulement, on peut téléphoner avec, ce qui est d’ailleurs son rôle principal, mais on peut aussi accéder à plusieurs fonctionnalités grâce aux applications qu’on peut installer dans un téléphone. Mieux encore, malgré qu’on ait tendance à penser que la radio est une technologie en voie de disparition, les smartphones l’ont faire revivre. Les avantages d’avoir à sa disposition une radio dans son smartphone sont énormes. Non seulement, vous pouvez l’emmener n’importe où, vous pourrez donc écouter la radio n’importe où mais puisque le smartphone est un appareil léger, vous n’aurez aucune difficulté à le trimbaler partout où vous allez. Ensuite, grâce aux différentes applications ou aux radios en ligne que vous pouvez accéder sur un navigateur, vous avez la possibilité de choisir le genre de radio que vous aimeriez écouter. C’est d’ailleurs pour ça que la webradio est géniale. Quel que soit le genre de musique ou le genre d’émission que vous recherchez, vous pourrez les trouver sur la radio en ligne. Et enfin, l’avantage est aussi qu’une radio sur un téléphone vous permet de capter quelques chaînes locales et d’avoir de la bonne transmission même si vous êtes dans une zone hors connexion.
La question que vous vous posez maintenant est : comment écouter la radio sur son smartphone ? En effet, il existe plusieurs moyens de le faire. A vous de choisir ce qui vous convient le plus.

Le Tuner FM intégré

Sans aucun doute le moyen le plus utilisé et le plus simple pour écouter la radio sur un téléphone. Pourquoi ? Parce que cela ne nécessite aucune intervention de votre part, le Tuner FM est intégré dans votre smartphone depuis sa conception. Dans tous les cas, la plupart des smartphones en ont. Certains n’en n’ont pas. Parmi ceux qui en ont, il y a Huawei ou encore le One M9 de HTC. Vous pouvez le connaître par soit « Tuner FM » soit « Radio FM ». Mais attention, les Tuner FM ne fonctionnent que si vous branchez vos écouteurs. La raison en est qu’ils ont besoin d’une antenne pour fonctionner. Et pour cela, les écouteurs branchés sur le port jack 3,5 mm fera bien l’affaire.

La radio en ligne

La webradio ou radio en ligne a le vent en poupe depuis quelques années et bonne nouvelle si votre téléphone ne dispose pas de Tuner FM intégré, la radio en ligne est la meilleure alternative pour vous. Sur un téléphone et grâce à un navigateur mobile ou à une application installée, vous pouvez accéder soit à des chaînes qui appartiennent à des stations radio et qui ont voulu émettre leurs ondes sur internet, soit à des chaînes complètement indépendantes qui n’ont rien à voir avec les stations radio. La seule contrainte qu’on peut avoir avec la radio en ligne est le fait qu’elle a besoin d’une connexion haut débit. Et si vous avez envie d’écouter la radio sur un smartphone sur une longue durée, il vous faudra avoir un forfait assez conséquent qui pourra supporter la connexion parce que pour seulement 5 minutes d’écoute, vous pouvez consommer jusqu’à 6 Mo. La deuxième contrainte est aussi le fait que si vous êtes dans un endroit qui ne capte pas le réseau internet, vous ne pourrez pas écouter la radio.

Les applications

Que vous ayez un smartphone qui fonctionne sous android ou sous iOS, il existe des centaines d’applications que vous pouvez utiliser pour écouter de la radio sur votre smartphone. Les applications mobiles sont bien différents des navigateurs web. Mais les deux peuvent être présents dans votre téléphone. Il y a ainsi des applications globales destinées aux radios web qui servent à trouver les chaînes qui nous intéressent. La plus utilisée est certainement TuneIn Radio qui nous permet de trouver toutes les chaînes radio sur le web que nous voulons. La plupart de ces applications sont gratuites et ne nécessitent aucune connaissance particulière d’un smartphone ou d’un iphone pour l’installation. TuneIn Radio est par exemple disponible en gratuit mais aussi en payant. Pour écouter la radio avec une application globale, vous n’avez pas besoin d’un casque branché. Un casque sans fil fera bien l’affaire.
Ensuite, il y a aussi ce qu’on appelle les applications dédiées qui sont conçues pour une chaîne en particulier. L’avantage avec ce genre d’application qu’elle vous permet d’écouter votre émission préférée et de ne jamais la rater. Ces applications sont souvent conçues par les grosses stations radio comme Radio France qui veulent marquer leur présence sur le web. Notez que ces applications sont disponibles sur Google Play Store pour android ou sur AppStore pour iphone.

Les podcasts pour écouter la radio hors ligne

Enfin, pour esquiver les contraintes de la connexion ou des transmissions radio, la meilleure alternative que ce soit pour un iphone ou un android est d’utiliser les podcasts. En effet, certaines stations radios conçoivent des podcasts de leurs émissions afin que leurs auditeurs puissent les écouter même en étant hors ligne. Les podcasts ne sont rien d’autres que des enregistrements que vous pouvez télécharger puis enregistrer dans votre appareil mobile. L’avantage est que vous pouvez les écouter partout que vous ayez de la connexion ou non.
En résumé, écouter la radio sur un smartphone n’a jamais été aussi simple. De plus, vous avez la possibilité de la faire en étant hors ligne. Pour plus d’options et de chaînes qui diffusent en direct, faites un petit saut sur notre site Ecouter la Radio qui vous propose un regroupement de différentes chaînes de webradios.