Écouter Radio RTL en direct

La radio RTL

S’il y a une radio online qui est très prisée et très écoutée en France, c’est bien la radio RTL. Que ce soit pour les actualités, les infos, le sport, la musique, les documentaires etc…, RTL domine de manière impressionnante le marché de la radio.




Et pourtant, l’histoire nous confirme que l’origine de RTL n’est pas du tout de France mais plutôt de Luxembourg, ce qui fait de lui un groupe purement étranger. RTL Group, en plus d’avoir plusieurs réseaux radios et télé, est aussi présent dans les pays qui sont aux alentours de France comme la Suisse et l’Allemagne.

L’histoire de RTL

L’histoire de RTL Group remonte à la deuxième guerre mondiale. Ses activités concernant la radio commencent en 1933. Au début, ce fut la Radio Luxembourg qui diffusait différentes émissions en plusieurs langues. Ce qui lui a valu à l’époque le mérite d’être la radio la plus écoutée. Vers l’année 1966, Radio Luxembourg devient RTL avec Jean Prouvost à la direction. Ce fut à peu près cette même époque qu’un nouvel émetteur ondes longues a fait de la Radio Luxembourg l’une des plus grandes et puissantes stations du monde entier. Au fil des années, RTL a changé de dirigeant et d’animateurs. Actuellement en France, RTL Group dispose de plusieurs réseaux à savoir la radio RTL est RTL qui est sans doute la plus ancienne des radios généralistes en France et actuellement la plus écoutée, la RTL 2 qui est une webradio plutôt musicale et ensuite Fun Radio, la radio au son Dancefloor de RTL Group.

Les émissions Phares de RTL

On ne cessera jamais de le dire, RTL est parmi les radios les plus écoutées en France. Rien d’étonnant au final étant donné l’influence qu’il a procuré à nos aînés et même jusqu’à maintenant, elle reste une radio généraliste très influente pour les générations d’aujourd’hui. De plus, elle se distingue par la qualité des émissions qu’elle diffuse mais aussi et surtout par ses célèbres animateurs comme Laurent Ruquier, Laurent Guerra ou encore Yves Calvi. Du lundi au vendredi, du matin jusqu’à minuit, les émissions de RTL se succèdent que ce soit des émissions sur la politique, le sport, l’économie, l’environnement etc…Tous les sujets y sont traités et tout le monde y trouve son compte. Les débats et les partages de points de vue ne manquent pas et ce, animés par les grandes personnalités sur un sujet ou une actualité bien précis. Différentes rubriques sont aussi au rendez-vous si on ne parle que des horoscopes du jour dans la matinale. Voici quelques émissions phares que vous devez absolument écouter sur RTL.

  • Les grosses têtes

Animée par Laurent Ruquier, les Grosses Têtes est l’une des émissions les plus écoutées sur RTL. Avec humour et bonne humeur, l’animateur pose des questions culturelles à ses invités mais pour que ceux-ci puissent s’orienter, ils posent aussi des questions à l’animateur. Rappelons que cette émission a existé sur RTL pendant plus de 30 ans. Avant, elle était animée par Philippe Bouvard et Christophe Dechavanne pour finir entre les mains de Laurent Ruquier.

  • Le Petit Matin

Animé par Stéphane Carpentier, le Petit Matin de RTL est une émission diffusée avant même le matin qui vous incite à vous lever tôt. L’animateur vous réveille en vous racontant les actualités qui se sont passées au cours de la nuit. Mais il y a aussi beaucoup d’autres rubriques à écouter comme La présentation de la météo, On refait les courses ou encore l’horoscope. Plusieurs animateurs et présentateurs aident Stéphane Carpentier à savoir Marina Giraudeau, Cyprien Cini ou encore Christine Haas.

  • Un jour en France

Un jour en France met le studio en contact avec des correspondants dans d’autres régions. Diffusée tous les jours à 4h48, diverses actualités en France et dans les autres régions sont décortiquées.

  • C’est notre planète

Emission animée par Virgin Garin, elle est spécialement dédiée à l’environnement et à tout ce qui s’y rattache. Du lundi au vendredi vers 4h53, grâce aux documentaires de Vrigin Garin, elle nous apprend combien il est important de préserver notre environnement.

  • On refait les courses

Vous êtes un amoureux de l’hippique ? Cette émission animée par Bernard Glass et Jérôme Bernardet est faite pour vous. Pronostics, courses en direct, commentaires etc…tout y est, tentez votre chance !

RTL et la technologie

Même si RTL est considéré comme une vieille radio qui date de la deuxième guerre mondiale, cela n’a pas empêché le groupe d’investir sur le web afin d’être encore plus proche de ses auditeurs. Grâce à son site www.rtl.fr, il est possible d’écouter toutes les émissions de la radio RTL en live depuis votre navigateur via sa radio online. Actualités, culture, infos, musiques sont tous à portée de mains. De plus, vous pouvez interagir directement via le site et participer aux débats, jeux et concours divers en live sur la radio RTL. Il est également possible d’écouter les replay en direct si vous avez par exemple raté votre émission préférée grâce à ce qu’on appelle les podcasts. Mieux encore, on peut les télécharger et donc les écouter directement sur un baladeur mp3 même si vous êtes hors connexion. Vous pouvez découvrir sur le site toutes les rubriques des catégories qui y sont affichées. Dans la catégorie Actu par exemple, il y a les rubriques politique, conso, bien-être etc. Dans la catégorie Culture, vous pouvez découvrir les rubriques telles que Ciné&Séries, musiques, médias et people. Si vous avez l’habitude de surfer sur internet, n’hésitez pas à écouter directement RTL depuis votre navigateur.

Pour les mobinautes, des applications RTL existent également. Pratiques, faciles à utiliser et à installer, elles sont disponibles soit sur Google Play Store pour Android, soit sur App Store pour iOS, il suffit de les télécharger puis de les installer pour que vous bénéficiez de toutes les actualités et émissions diffusées sur RTL.

Pour conclure, RTL ne cesse d’augmenter ses auditeurs depuis qu’elle existe. Quels que soient vos besoins en termes d’émissions, de musiques ou d’actualités, vous les trouverez sur RTL.

N’hésitez pas à utiliser notre webradio www.ecouter-la-radio.fr pour écouter RTL.