Écouter RMC en direct

La radio RMC

La Radio Monte Carlo ou RMC trouve ses origines au cœur de la principauté de Monaco. Si ses premières émissions remontent en 1942 en pleine seconde guerre mondiale, elle est l’une des radios privées périphériques à émettre sur le sol français et ses auditeurs n’ont cessé de croître en nombre depuis.




Il fut même un temps où elle fut connue comme étant la grande radio du sud. Aujourd’hui, rachetée par BFM, ses studios ont été transférés à Paris et elle se verse principalement dans le sport, les interviews et les infos.

RMC, plus d’un demi-siècle d’histoire

Lancée en plein milieu d’une guerre, l’histoire de RMC, en soixante-dix ans d’existence a connu des hauts et de bas. D’une naissance mouvementée en Juillet 1943, RMC a fait son chemin dans la Principauté, qui s’est d’abord vu refusé le droit d’exploiter sa première fréquence radio de l’époque par la France. Ce fut le 18 Juillet 1943 que la Radio Monte Carlo a commencé à émettre avec Maurice Chevalier au micro, sur une opportunité offerte par le régime nazi qui fut d’ailleurs son actionnaire à 25% via Interradio. Si au début, la programmation était essentiellement musicale, à partir de Mai 1944, la radio servit au régime nazi comme diffuseur pour sa propagande.

A la fin de la guerre, les émissions n’ont pu reprendre qu’au mois de Juillet 1945 et RMC part sur de nouvelles bases : elle émet sur des ondes courtes et moyennes ondes et part à la conquête de tout le sud de la France. Depuis, plusieurs animateurs se sont succédé à la station.

RMC a vu son déclin dans les années 80 avec l’avènement des radios libres et son audience continua de décliner jusqu’au début des années 90. Ce déclin persista jusqu’en 2000 où Alain Weill rachète les parts de Sud Communication dans RMC. C’est ainsi que RMC Info voit le jour et redonne le souffle à la radio. Aujourd’hui, la station peut être captée dans plus de 200 villes de la France sur FM, mais aussi sur grandes ondes. Ce qui lui permet d’être entendue dans d’autres pays comme la Belgique, l’Allemagne ou le Maghreb. Outre les ondes radio, RCM est aussi diffusée sur les bouquets radio comme celui de Canalsat, de Monaco télécom ou encore Numéricable mais aussi sur les bouquets des opérateurs ADSL comme Freebox TV ou encore le bouquet TV de SFR. Suivant la technologie, RMC s’écoute aussi en streaming sur le site internet de la radio ainsi que sur les autres sites de radio sur la toile.

Les émissions de la RMC radio

Depuis sa reconversion initiée par Alain Weill en janvier 2001, les programmes diffusés sur RMC sont axés sur deux piliers : l’information sportive et l’actualité avec une place prépondérante pour les talk-shows.

Les émissions d’actualité et d’informations de RMC s’articulent surtout sur les personnalités et l’expression libre et misent sur une grande interactivité avec les auditeurs. Ce qui permet ainsi à ces derniers de réagir sur les diverses informations et faits divers qu’ils écoutent.

D’un autre côté, avec ses 70 heures d’antenne par semaine, l’actualité sportive forme l’autre pilier des programmes radiophoniques de RMC. Ces actualités sportives prennent surtout la forme d’information, de directs et de « talk » où on peut voir la participation d’anciens ou actuels entraîneurs ou champions. Avec une couverture de tous les grands évènements sportifs et souvent en exclusivité et en direct, les informations sportives de rmc replay ne sont jamais ennuyeuses puisqu’elles accordent une large place à l’opinion de ses auditeurs, créant ainsi une interactivité qui ne peut qu’être bénéfique pour la station.

Parmi les émissions phares de RMC, on peut citer le Bourdin Direct avec Jean-Jacques Bourdin, les Grades gueules d’Alain Marshall et Olivier Truchot, le Super Moscato Show présenté par Vincent Moscato, la Team Duga de Christophe Dugarry et Eric Di Meco, le Larqué Foot de Jean Michel Larqué ou encore l’After foot de Daniel Riolo, Gilbert Brisbois et Florent Gautreau.

Aujourd’hui, RMC laisse loin derrière elle les mauvais souvenirs du déclin qu’elle a connu. En effet, avec une audience cumulée de 7,9% en Novembre 2016 et rassemblant plus de 4 millions d’auditeurs quotidiens (et ce chiffre continue de grimper de façon constante), RMC se retrouve à la troisième place comme radio commerciale et détient la première place comme radio généraliste de France sur le public de moins de 50 ans. Ce qui le place devant RTL, Europe 1 ou encore France Inter.

Les autres branches de RMC

Outre les émissions radiophoniques, RMC s’est aussi lancée dans la télévision avec ses deux chaînes rmc découverte et rmc sport.

Agence de presse française spécialisée dans les actualités sportives, rmc sport fut créé par NextRadioTV en 2008. RMC conçoit et produit les programmes sport de la radio éponyme RMC. Parmi les programmes phares, on peut citer : Luis Attaque, Moscato Show, Coach Courbis, Larqué Foot ou l’After Foot. Outre ces programmes pour RMC, RMC Sport produit également des contenus pour des clients extérieurs tels que le fameux magazine VSD, TF1, M6 ou encore des sites comme MSN.

Bref, ayant vu le jour sur le sol monégasque et faisant partie des premières radios française privées ; RMC, la Radio Monte Carlo a su attirer ses audiences par ses divers programmes en mettant l’accent sur les actualités, les informations sportives et les talk-shows. Détenant un classement important dans le top liste des radios en termes de nombre d’audiences, aujourd’hui, RMC a en sa possession une large plage de fréquences dans toute la France. Différents programmes nous sont présentés à l’écoute tout au long de la semaine, ponctués par les émissions spéciales des weekends. Par son originalité et sa spécificité RMC a su se forger une notoriété sur les ondes que sur la toile.

D’ailleurs, les émissions rmc replay sont diffusées sur le site www.ecouter-la-radio.fr. Venez visiter notre site et découvrez toutes les émissions de la radio RMC sur notre webradio. Vous pourrez télécharger les podcasts des émissions que vous avez ratées et les écouter même en étant hors ligne.