Écouter RFM en direct

La radio RFM

RFM est une radio musicale. Le nom de la radio veut simplement dire Radio FM. C’est la radio où l’on trouve les meilleures musiques de tous les temps, de tous les genres, de tout âge. Elle est à l’affut des nouveautés. À travers cette ligne musicale.




RFM propose et organise des évènements musicaux fédérateurs et à la fois innovants chaque année. RFM est une radio musicale. Le nom de la radio veut simplement dire Radio FM. C’est la radio où l’on trouve les meilleures musiques de tous les temps, de tous les genres, de tout âge. Elle est à l’affut des nouveautés. À travers cette ligne musicale, RFM propose et organise des évènements musicaux fédérateurs et à la fois innovants chaque année. RFM est une station dont l’écoute est devenue culte pour tous les mélomanes. Car ses éditeurs peuvent suivre la RFM n’importe où ; n’importe quelle heure, n’importe quel moment et n’importe comment grâce à la radio en ligne ; et RFM se rapproche toujours de ses auditeurs.

Le parcours de la RFM

 

  • Le commencement

RFM a commencé à émettre en 1981. Durant cette année, elle s’est fait connaitre grâce à ses émissions de qualité et sa programmation orientée vers la musique rock. Tout cela avec son premier slogan « la radio couleur ». Elle est la première station radio libre à émettre en stéréo. Aujourd’hui, elle occupe la fréquence de la NRJ à Paris. En effet, RFM couvre toutes les régions parisiennes. Depuis le début, la radio se veut déjà d’être professionnelle et commerciale. Par conséquent, elle a réussi. Grâce à la bonne couverture de diffusion accompagnée d’un bon son et une programmation inédite, elle a rapidement rencontré le succès.

  • La RFM vers le numérique

À la fin des années 1980, RFM évolue vers un format musical soft rock et contemporain adulte. Même si la station perd sa spécificité d’origine, elle espère séduire plus d’auditeurs. En 1998, elle élargit son réseau dans le sud en rachetant Onde latine. En septembre 1999, RFM se décline en RFM TV, la chaine est diffusée sur le câble et le satellite.

  • La création du premier site de la RFM

En décembre 1999, la RFM lance son premier site internet, ainsi elle offre à ses auditeurs la .possibilité d’écouter la radio en ligne. Pour la RFM, l’année 2000 sera excellente, car, à la veille de l’an 2000, elle retrouve le chemin du succès et atteint 5,2 % d’audience grâce à son format gold 1960-1990 avec 60 % de chansons françaises.

  • Le grand succès et l’évolution de la RFM

En septembre 2001, la RFM change totalement de look, c’est-à-dire, nouveau logo, format musical recentré sur les années 1980-1990 et un nouveau slogan « le meilleur de la musique« . En septembre 2005, 4ans après, le slogan devient « Le meilleur des années 1980 à nos jours« . En 2006, la RFM diversifie ses activités et lance la tournée « RFM party 80 ». Durant l’été 2006, elle atteint son record historique d’audience avec 5,4 % soit 2 600 000 auditeurs quotidiens. En décembre 2006, RFM lance sa première webradio, RFM night fever, et peu après elle lance RFM Collector.

En septembre 2008 Elle affirme sa présence sur Internet avec l’ouverture de blogs thématiques et l’ouverture de pages sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, MySpace ou les sites de partage de vidéos comme Dailymotion. .En avril 2009, RFM lance une application pour écouter ses programmes sur l’iPhone. En octobre 2014, la RFM TV est relancée. Elle ne diffuse que des clips musicaux. Le 30 juin 2015, RFM lance deux nouvelles webradios qui sont le Hit RFM et RFM 80’s.

RFM une radio unique

  • La RFM online et la RFM player

La RFM online est devenue incontournable pour toucher ses auditeurs. Ainsi, ces derniers peuvent écouter sa chaine préférée n’importe où, à domicile, dans leur voiture, au bureau, etc. Ils peuvent aussi, suivre la RFM sur leur Smartphone, ordinateur, etc. Aujourd’hui, la RFM travaille à accroitre la mobilité d’écoute et le partage des players grâce à la RFM player. L’objectif est de permettre aux auditeurs de suivre la RFM partout et à tout moment sans difficulté. De plus que, sa programmation est basée sur des hits pop rock, des nouveautés françaises et internationales, et des Golds des années 1980 et 90 à aujourd’hui.

  • RFM toujours plus près de ses auditeurs

Actuellement, les réseaux sociaux font partie de la vie de tout le monde. La RFM compte plus de 200.000 fans avec sa page Facebook. Elle alimente quotidiennement ses auditeurs en information concernant les artistes de sa playlist.

RFM tente toujours d’être proche de ses auditeurs. C’est le grand rôle de la RFM online et de la RFM player. RFM joue la proximité et la mobilité avec la diffusion sur portable, PAD et autres outils modernes et très pratiques. La proximité pour RFM c’est du concret, par exemple, les divers jeux qu’ils organisent permettent à ses auditeurs de rencontrer leurs stars préférées, les tirages au sort sans oublier les différents concerts.

  • Audience radio 2015 et 2016

En 2015, c’est-à-dire l’année dernière, la RFM se positionne à la première place avec le programme matinale avec l’émission « Le Meilleur des Réveils ».En effet, elle s’impose comme la première des matinales des adultes. Par contre, elle se retrouve en deuxième place sur l’ensemble de la grille, la Musicale Lagardère Active.

En 2016, la RFM détient les  meilleures audiences dans toute l’ile de France depuis 7 ans. En un an, RFM a gagné plus de 60.000 auditeurs. Elle réalise ainsi son meilleur sondage depuis 2009. Elle rassemble toujours ses fidèles tous les matins grâce encore à l’émission « le Meilleur des Réveils ». En journée, la musique séduit encore et toujours par sa diversité et par les nouveautés. Cette même année, le site de la RFM reçoit obtient le label d’excellence Harris Interactive.

La RFM a été créée comme une radio commerciale, et elle a réussi. La grille dynamique et moderne de la RFM ainsi que la diversité de sa programmation séduisent de plus en plus d’auditeurs. Depuis toujours elle ne cesse de se rapprocher de ses auditeurs. Grace à RFM online et RFM player, ces derniers peuvent suivre partout leur station radio préférée. La station attire chaque jour plus de 2.000.000 d’auditeurs et enregistre une durée d’écoute de 103mn.

Venez visiter notre site www.ecouter-la-radio.fr pour écouter toutes les émissions et les musiques de RFM.