Écouter Nostalgie en direct

La radio Nostalgie

« Les chansons de vos légendes », n’est-ce pas un bon slogan pour décrire ce que nous ressentons quand nous entendons ces vieilles bonnes chansons de notre enfance ou de notre jeunesse ? C’est le slogan de la Radio fréquence Nostalgie, la radio de prédilection de ceux qui sont nés dans les années 60, 70 ou 80.




Rattachée à NRJ Group, Radio Nostalgie marque sa présence dans les foyers par des chansons et rien que des chansons qui provoquent assurément des nostalgies. De Claude François à Jean Jacques Goldman, préparez-vous parce que les playlists de Nostalgie ne sont jamais vides.

Comment Nostalgie a-t-elle commencé ?

Nostalgie est une radio fréquence française qui appartient à NRJ Group. Créée en 1983 par Pierre Alberti, elle dispose maintenant de 23 antennes locales sur toute la France. Ce qui fait la particularité de Nostalgie ce sont les chansons qui datent des années 70 et 80 mais qui restent toujours dans nos souvenirs comme si elles faisaient presque partie de nous. Sur Nostalgie, on écoute des chansons tout le long de la journée. Radio Nostalgie a été créée suite à la vente de Radio Contact fondé auparavant par Pierre Alberti lui-même. Son cible était très claire à l’époque : des hommes et des femmes âgés de 40 à 50 ans, des Français autant que possible puisque les émissions et programmes et chansons diffusés étaient pour la majorité en français. Au début, Nostalgie était uniquement écouté à Lyon. Puis elle s’est développée et était arrivée à Paris avec des auditeurs plus jeunes. A l’époque, RMC détenait une partie du capital de Nostalgie.  Les chansons diffusées par la radio étaient à cette époque des tubes des années 30. Les matinales faisait partie des émissions phares de Nostalgie. Puis après plusieurs années, RMC Group était dissout et Nostalgie était revendue à NRJ Group.

Auditeurs et Programmes

C’est vers 1998 que les programmes de la radio fréquence Nostalgie prennent une nouvelle dimension. Désormais, elle envoie de la musique presque tout au long de la journée et surtout des titres des années 60 et 70. Depuis cette année, l’audience de Nostalgie a augmenté à 8% si auparavant, elle n’était qu’à 6%. Depuis, les jeunes auditeurs augmentent aussi de plus en plus, sans doute ceux qui ne sont pas trop attirés par les nouveaux types de musiques actuels.

Pour ce qui est des programmes et des émissions, ils sont tous orientés vers les chansons des années 60, 70 et 80. Voici une liste non exhaustive :

  • Les matins qui chantent

Les matins qui chantent est la matinale de Nostalgie. Cette émission ou du moins une partie de cette émission est parfois reprise par d’autres FM radios en France. De 6h à 9h, vous allez prendre part à plusieurs rubriques avec toute une équipe d’animateurs prêts à vous faire lever du bon pied. Les habituelles rubriques de la matinale sont :

  • Les Infos
  • Le ‘Zap
  • L’Horoscope
  • La liste de Sandy
  • L’actu Nostalgie
  • Nostalgie paie vos vacances
  • Vos 5 chansons Nostalgie 
  • Nostalgie

De 9h à 12h, André Micheau vous berce par des chansons nostalgiques entrecoupées par des publicités. Parmi les rubriques de cette partie de la journée animée par André Micheau, il y a Mes 3 plus grandes chansons, le jeu La voix nostalgie ainsi que les infos et la météo.

  • Nostalgie Génération 80

La Nostalgie génération 80 se passe chaque jour tous les soirs. Des chansons de tous genres des années 80 passeront à la radio Nostalgie et vous donneront envie de bouger.

Nostalgie sur le Web

Avec l’apparition des webradio sur internet, Nostalgie ainsi que toutes les radios du NRJ Group d’ailleurs ont aussi créé les leurs. Sur internet, Nostalgie est d’abord représentée par son site http://www.nostalgie.fr, un site qui regroupe toutes les actualités de la radio, les émissions et programmes, les jeux, les artistes etc…C’est une véritable vitrine en ligne de Nostalgie. Vous pouvez par exemple retrouver toutes les actualités dans le menu « Actualités ». Dans le menu « Années Cultes », découvrez tout ce qui caractérise les années 60, 70 et 80 en termes de chansons : les albums cultes, les tubes etc…Les « Années Cultes » vous racontent aussi l’histoire des chansons telle que le phénomène Disco par exemple. Si vous êtes un passionné de ces années-là, faites un saut sur le site officiel de Nostalgie, tout y est. Vous avez aussi un lien de téléchargement itunes pour les playlists sur le site. Comme nous avons dit plus haut, Nostalgie dispose de plusieurs webradio sur internet. Voici une liste non exhaustive mais vous pouvez les trouver en intégralité sur le site :

  • Fm online Nostalgie Cette année-là
  • Nostalgie Les plus grands tubes de l’été
  • Nostalgie Légendes
  • Nostalgie Les plus grands tubes français
  • Nostalgie Chansons Françaises
  • Nostalgie 100 Plus Grandes Chansons
  • Nostalgie Tous les Tubes, Tous les Styles
  • Nostalgie Génération 80
  • Nostalgie Génération 80 Le Mix
  • Nostalgie Dace Party 90

Pour ceux qui aiment se balader avec leur smartphone ou leur tablette en écoutant la radio, les applications mobiles de la fm online Nostalgie sont une bonne alternative. Que vous utilisiez Android, iOS ou Windows mobile, Nostalgie a conçu l’application qu’il vous faut. Vous pouvez télécharger votre application mobile soit directement sur le site de Nostalgie soit sur Google Play Store ou sur App Store.

Le chat Nostalgie

Vous voulez parler avec les membres de la communauté de Nostalgie, faire des rencontres de personnes qui partagent la même passion que vous, le chat Nostalgie, gratuit et très pratique est à votre service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire. Il suffit de venir sur le site et de discuter en toute liberté et gratuitement avec des membres.

En conclusion, Nostalgie est l’une des radios les plus originales de France. C’est sans doute pour cela que ses audiences ne cessent d’augmenter. Actuellement, les jeunes s’y mettent aussi, il n’y a plus que les adultes ou les vieilles personnes qui apprécient les chansons des années 70 et 80. De toutes les façons, ce sont le genre de chansons qu’on n’oublie pas.

Venez écouter Nostalgie sur notre radio en ligne www.ecouter-la-radio.fr.