Comment écouter la radio en ligne ?

Ça y est, vous avez installé une connexion internet chez vous et vous voulez en profiter un peu. Avez-vous pensé à la radio en ligne ? Car oui, ça existe aussi. A une ère telle que la nôtre où la technologie nous gâte et nous offre tellement d’opportunités, donnons-nous le temps d’en profiter. Grâce à la radio en ligne, nous pouvons nous cultiver, nous informer et nous amuser et tout ça très facilement. Mais vous vous demandez peut-être comment peut-on le faire ? Suivez ces quelques lignes.

Qu’est-ce que la radio en ligne ?

radioLa radio en ligne, aussi appelée webradio est sans aucun doute l’une des meilleures innovations qu’internet nous a offertes. Il s’agit tout simplement d’une radio dont la diffusion est sur internet et est assurée par la technologie de la lecture en continu. Comme vous pouvez vous en douter, elle vous permet d’écouter la radio qu’importe où vous êtes du moment que vous avez la connexion, un ordinateur ou un appareil mobile avec vous. Le fonctionnement d’une webradio est très simple. La radio est d’abord hébergée en ligne par son propriétaire. Il existe plusieurs hébergeurs qu’on peut contacter sur internet. Cela est valable pour ceux qui veulent créer une radio et non pas pour les auditeurs. Quoi qu’il en soit, l’animateur de la radio programme une sorte de playlist et envoie un flux audio grâce à son compte d’hébergement. Et c’est ce flux audio qui est transmis à nous les auditeurs grâce à internet. Ce que nous venons d’expliquer est ce qu’on appelle la diffusion par playlist. En revanche, il y a aussi la diffusion en direct ou en live. Cette forme de diffusion fait appel à un logiciel afin d’émettre un programme de manière directe et donc de façon instantanée. La diffusion en live est par exemple utilisée par les animateurs radio qui choisissent de diffuser instantanément des matchs de foot ou d’autres événements de ce genre. Ou encore pour ceux qui veulent créer une émission en live pour animer son programme radio.

Les avantages d’une radio en ligne

Comme la radio en ligne est issue de la technologie qu’est internet, il est indéniable que les animateurs qui sont derrière eux soient des plus branchés. Ce qui fait que ce genre de radio vous permet d’être connecté au reste du monde, d’être connecté aux nouveautés qu’il y a et d’être informé des dernières nouvelles. Ecouter la radio sur internet est la meilleure façon de s’informer mais aussi de s’amuser en écoutant de la musique. Mais le plus grand atout d’une radio en ligne est sans aucun doute le fait qu’on peut l’écouter où l’on veut même si on sort de notre pays. Ce n’est ni une radio locale ni nationale, tout se passe en ligne que ce soit en playlist ou en live. Ensuite, l’un des avantages de la radio en ligne est aussi l’interaction instantanée que nous pouvons avoir avec les animateurs. Comment ? En laissant des commentaires sur la chaîne. De cette manière, non seulement nous pouvons ouvertement parler de nos ressentis, de ce que nous aimerions écouter par exemple mais cela leur permet aussi de satisfaire toujours plus les attentes de leurs auditeurs. Et enfin, certains animateurs choisissent une catégorie propre à eux pour leur radio. Il y en a par exemple qui choisissent que leur radio ne parlera que d’arts ou que leur radio n’enverra que des musiques souls. Ce qui permet aux auditeurs d’avoir un large choix sur ce qu’ils aiment.

De quoi a-t-on besoin pour écouter la radio en ligne ?

Pour écouter la radio en ligne vous avez avant tout besoin d’une connexion internet. Ce qui est évident. Ensuite, vous avez aussi besoin d’un ordinateur ou bien d’un appareil connecté. Cela peut être un smartphone ou encore une tablette. Enfin, pour profiter d’une webradio, vous avez besoin d’un lecteur radio installé sur votre ordinateur ou encore d’un player radio. Tout cela doit être compatible avec votre navigateur internet. Si vous voulez aller plus loin, si par exemple vous avez envie d’écouter la radio en ligne dans votre voiture, il existe de nos jours des modèles de postes radio qu’on peut connecter à internet, spécialement conçus pour les voitures.

Comment écouter la radio en ligne ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est la webradio et comment elle fonctionne, que vous avez votre connexion prête pour être exploitée, voici comment vous pouvez faire si vous voulez écouter la radio en ligne.

Le choix de votre appareil

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous avez besoin d’un appareil connecté pour écouter la radio en ligne. Vous avez donc le choix entre un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ce sont les appareils qu’on utilise le plus. Pour les smartphones et les tablettes, sachez qu’il existe des applications qui sont conçues pour écouter la radio. Ces applications sont pour la plupart compatibles avec iOS et Android.

Le choix du navigateur

Si vous n’utilisez aucune application, il est nécessaire d’avoir un navigateur. Vous pouvez utiliser tous les navigateurs qui sont à votre disposition tels que Google Chrome, Opera ou encore Mozilla. Mais gardez vos navigateurs à jour afin d’éviter les éventuelles incompatibilités avec les chaînes.

Les éléments à activer et à désactiver

Afin de profiter pleinement de votre radio et de pouvoir écouter les playlists sur un lecteur audio, l’installation d’Adobe Flash Player est recommandée parce que la plupart des sites de radio l’utilisent. Il est également nécessaire d’activer javascript dans votre navigateur afin que vous puissiez écouter vos playlists de manière sereine. Enfin, désactivez toutes les extensions bloqueurs de publicité dans votre navigateur, elles bloquent les chaînes et vous empêchent de profiter de votre radio en ligne.

Lancez-vous

Maintenant que vous avez réuni toutes les conditions, commencez à ouvrir votre navigateur et trouvez votre radio en ligne. Si vous voulez faire autre chose sur internet, laissez juste ouvert le navigateur où il y a la chaîne et ouvrez-en un autre. Si vous entendez que la transmission radio est mauvaise, actualisez votre navigateur ou bien vérifiez qu’il est mis à jour et est compatible avec la chaîne que vous écoutez.
En conclusion, il n’y a rien de mieux que d’opter pour la radio en ligne pour avoir un plus large choix sur le genre d’émission ou le genre de musique que vous aimeriez entendre. « Ecouter la radio » est un site qui regroupe plusieurs FM radio en direct. Dès aujourd’hui, choisissez la chaîne qui vous parle le plus sur notre site et profitez au maximum de la radio en ligne.