Écouter France Culture en direct

La radio France Culture

Vous aimez écouter de la musique à la radio mais aussi en particulier les émissions qui sont relatives à la culture ? France Culture est destinée pour vous. Faisant partie de Radio France Group, c’est la radio des émissions culturelles par excellence que ce soit au niveau des arts, de la littérature, de la science, de la politique etc.




Disponible actuellement en ligne et en direct, France Culture a su satisfaire toutes les générations que ce soit dans le passé ou maintenant où la technologie est au summum. Parce que oui, il faut aller là où les auditeurs sont, France Culture met à notre disposition son web radio et son  application dédiée pour qu’elle nous accompagne toujours partout où nous allons.

Le point sur France Culture.

Son histoire

France Culture voit le jour le 8 décembre 1963 suite à un concours lancé à l’occasion de l’ouverture de la Maison de la Radio en France. Plus de 10 ans sont passés et avec 3 autres chaînes, elle devient une branche de Radio France. Après plusieurs années d’existence, ce fut Emmanuel Ethis, président de l’Université d’Avignon qui a eu l’idée de créer une radio en ligne destinée à France Culture. France Culture Plus est alors née. A l’époque, l’objectif c’était de fournir une ressource en ligne pour les étudiants, pour qu’ils puissent avoir accès à toutes les émissions culturelles et au programme de France Culture. De nos jours, elle est connue sur le web grâce à son site web et sa radio en ligne www.franceculture.fr, où vous pouvez accéder à toutes les émissions en direct mais aussi pour ceux qui ont raté une émission accéder à tous leurs podcasts ou replay.

Son audience

Il n’est plus à rappeler que toutes les émissions et programme diffusés sur France Culture sont des émissions intellectuelles et culturelles. Pendant tout ce temps qu’elle a existé la radio France Culture a toujours été une source de savoirs et de connaissances aux étudiants, aux professeurs, aux personnes qui s’intéressent à la culture. Actuellement, France Culture regroupe environ plus d’un millions d’auditeurs et a même, à un moment, battu le record national sur le nombre d’auditeurs. L’on sait par quelques enquêtes en vue de la médiamétrie que les enfants et les adolescents écoutent rarement France Culture. Son audience est plutôt composée d’adultes, des personnes qui exercent des professions intellectuelles et culturelles ainsi que des personnes âgées. Une étude réalisée sur toutes les radios de France a même confirmé que France Culturel est parmi les radios les plus prisées et les plus écoutées par les personnes âgées.

Ses émissions et programmes

Les programmes radios diffusés par France Culture sont catégorisés en différents groupes entre autres les émissions culturelles, les fictions, les documentaires et les conférences.

  • Les émissions

Les émissions culturelles sont classées par thème : littérature, science, politique, arts, économie etc, tout y est et tous y trouvent leur compte.

De 2008 à 2015, on a pu écouter par exemple l’émission de Sophie Naulleau « ça rime à quoi », une émission sur la poésie et la littérature. Chaque jour du lundi au jeudi, Jacques Bonnaffé nous lit une poésie pendant 3 minutes. « Poésie et ainsi de suite » est en revanche une émission qui parle d’un poète en particulier animée par Manou Farine. La « compagnie des auteurs » est une émission destinée aux amoureux de la littérature.

Pour ceux qui aiment le monde du cinéma, Projection privée est une émission animée par Michel Ciment. Elle a commencé depuis 1991 jusqu’à ce jour. Pour les amoureux de la musique, Culture Musique est une série quotidienne coordonnée par Mathieu Garrigou-Lagrange. Révolutions médicales concerne directement le monde médical pour les étudiants en médecine par exemple ou bien les professionnels de la santé. Pour ce qui est de l’environnement, France Culture nous réserve Terre à Terre qui est animée par Ruth Stégassy.

  • Les fictions

Pour les passionnés de fictions et de feuilletons, les radios sont aussi un très bon endroit pour en écouter. D’ailleurs, les fictions racontées font énormément travailler notre imagination. Ce qui est encore plus passionnant et amusant. France Culture nous propose par exemple une fiction de 25 minutes de L’homme inquiet de Henning Mankell ou bien J’existe, je me suis rencontré de Gotlib. Jack London  vous mènera vers une imagination plus que débordante. Appréciez ces moments avec France Culture.

  • Les documentaires

Les documentaires sont des incontournables pour les radios culturelles telles que France Culture. Vous pourrez y trouver toutes sortes de thèmes de documentaires comme le célèbre Montrez-moi une scène de crime, une série documentaire qui ressemble un peu à Faites entrer les accusés à la télé. Il y a aussi des documentaires qui traitent des cas très précis comme Violences à l’école, intéressants pour sensibiliser les parents mais aussi les enseignants et les responsables d’écoles. Education à l’amour est une série documentaire destinée à ceux veulent plaire ou séduire.  Qui que vous soyez, vous trouverez votre compte avec France Culture.

  • Les conférences.

Les conférences permettent de connaître directement le point de vue d’un intervenant. France Culture est dans ce sens une véritable ressource numérique de savoirs. Existe-t-il un humanisme Arabe est par exemple une conférence très écoutée sur France Culture. Si on ne parle que d’Oscar Wilde, les mots et les songes  ou encore quelles présence humaines dans l’univers numérique, vous pouvez découvrir toutes sortes de conférences sur des sujets qui attisent la curiosité et augmentent les connaissances et dont les intervenants sont le plus souvent des spécialistes, des historiens, des personnalités influentes.

En conclusion, France Culture est incontournable pour se cultiver, connaître ce qui se passe dans le monde, connaître les avis d’autres personnes sur un sujet très précis. Disponible en ligne, France Culture vous propose une radio en ligne en direct avec toutes les émissions qu’elle propose. Vous avez la possibilité de télécharger les podcasts ou de les écouter directement pour le replay. Entre les émissions, France Culture diffuse également une musique qui parle à ses auditeurs.

Sur notre site www.ecouter-la-radio.fr, nous vous proposons d’écouter France Culture et de télécharger ses podcasts.