Écouter France Bleu en direct

Radio France Bleu

Vous habitez en France et vous êtes en quête de la radio locale publique dans votre région ? France Bleu est la radio que vous recherchez quel que soit la région où vous vivez, alsace, au nord ou peut-être en provence…




Retrouvez toutes les actualités sur divers thèmes sur France Bleu, les infos, le sport, la culture, la musique et bénéficiez d’une radio à proximité qui ne veut que votre satisfaction. France Bleu est en effet un réseau de radios locales présentes dans les régions de France. Non seulement, vous pouvez écouter les programmes communs à toutes les France Bleu mais vous pouvez également bénéficier des programmes qui sont propres à la France Bleu de votre région.

Qui est France Bleu ?

Créée par le président de Radio France en septembre 2000, France Bleu regroupe 45 radios généralistes publiques. A chaque région donc sa France Bleu. Toutefois, la radio diffuse des programmes propres à la localité, région ou département en soirée et dans la matinée, les programmes nationaux sont émis. Rattaché à Radio France, le fait qu’elle soit une radio locale la met au même rang que France 3. L’histoire de France Bleu remonte dans les années 80. A l’époque, France Radio était autorisé à créer uniquement 3 radios locales. Ce fut donc Fréquence Nord, Radio Mayenne et Melun FM. Ce fut cette dernière qui s’est plus tard fusionnée avec Cityradio pour donner naissance à France Bleu île de France. Au début, les radios locales de France Radio reprenaient les infos de France Inter parce qu’il n’y avait pas encore beaucoup d’employés. Mais cela changeait au fil des années. France Bleu s’affiche maintenant comme le reflet de chaque région de France. Les fréquences régionales font tout pour mettre en exergue leur culture, leurs paysages, leur mode de vie, leur histoire etc. Les informations de proximité sont ainsi mieux diffusées et mieux transmises. Les auditeurs de France Bleu ont la possibilité de connaître mieux que quiconque ce qui se passe dans leur région que ce soit du point de vue politique, social, météorologique etc, ce qui rend tellement plus facile la vie de ceux-ci. Depuis juin 2014, France Bleu est dirigée par Claude Esclatine. Chaque station radio porte le nom de la région, le département ou la localité où elle se trouve comme France Bleu nord, France Bleu Provence, France Bleu alsace etc…

Les émissions diffusées par France Bleu

Le réseau France Bleu regroupe 44 fréquences radios éparpillées sur toute la France. Chacune de ces stations radios a son propre programme radio et ses propres émissions. Cependant, il existe des programmes qui sont communs à toutes les stations de France Bleu.

  • Une heure en France, initiatives

Emission inédite animée par Anissa Arfaoui, Une heure en France vous emmène chaque jour vers la découverte d’un endroit, d’une ville, d’une région en particulier afin d’y découvrir le mode de vie des habitants qui y vivent. Vous allez également découvrir quels sont les événements locaux qui s’y produisent, que vois là-bas etc…Vous avez la possibilité d’écouter les replay de l’émission en téléchargeant les podcasts sur le site https://www.francebleu.fr.

  • France Bleu Matin

France Bleu Matin est la matinale de France Bleu. Diffusée dans toutes les stations de France Bleu, c’est l’émission phare qu’il ne faut jamais rater pour commencer la journée dans la bonne humeur et avec motivation. Vous aurez droit à l’info, la météo, l’horoscope du jour et de la bonne musique.

  • France Bleu Soir

Animée par Patrice Gascoin et Elodie Suigo, France Bleu Soir est le moment où on nous informe sur les actualités des différents spectacles ou loisirs divers. Le plus souvent, une grande image du cinéma ou de la comédie est présente en studio pour discuter, animer, informer.

  • On se dit tout

C’est le moment des confidences avec Vanessa Lambert. Quel que soit le sujet, famille, amour, sexualité, problèmes relationnels etc…, dites tout à Vanessa Lambert qui va par la suite discuter avec vous d’une éventuelle solution.

A part ces émissions qui sont communes à toutes les France Bleu, chaque station a aussi son propre programme et sa propre émission orientée le plus souvent vers les événements locaux, les modes de vie locaux, les découvertes locales etc. Sur France Bleu Orléans par exemple, il y a des émissions comme Tous pour un avec Rodolpe Louvet et Leslie Schoofs, Au Café Gourmand avec Sébastien Doucet, Deux minutes pour sortir avec Leslie Schoofs ou encore En mode Humour avec Daniela Lumborso.

Pour France Bleu Azur, il y a Azur sur scène où on peut écouter de la musique de la Côte d’Azur en live. Il y a aussi Clair et Net, une émission spécialement dédiée au web.

La radio en ligne France Bleu

Sur internet, vous pouvez à partir de votre navigateur écouter France Bleu sur les différentes webradios qui regroupent des centaines de radios en ligne. Mais vous pouvez également l’écouter directement sur son site https://www.francebleu.fr/107-1. D’ailleurs, sur le site officiel de France Bleu, https://www.francebleu.fr, vous avez accès à toutes les émissions en direct mais vous pouvez également lire les actualités, les infos et même télécharger des playlists. Dans la rubrique Info par exemple, vous avez plusieurs actualités sur des faits divers qui se défilent sur la page. Grâce à la page « c’est quoi cette chanson », accessible ici : https://www.francebleu.fr/musique/c-est-quoi-cette-chanson, vous pouvez demander le titre d’une chanson en particulier qui est passée sur France Bleu. La radio France Bleu met aussi à votre disposition son application mobile compatible à tous les appareils mobiles tels que le smartphone et les tablettes. Que vous utilisiez Android, iPhone ou Windows comme système d’exploitation, France Bleu a l’application qu’il vous faut.

En conclusion, France Bleu est surtout populaire grâce à ses 44 stations régionales. Mais France Bleu met vraiment en valeur chaque localité grâce à chaque station implantée dans chaque région.

Pour écouter France Bleu, venez sur notre webradio www.ecouter-la-radio.fr, vous pourrez accéder à toutes les émissions de France Bleu et même télécharger des podcasts si vous avez raté votre émission préférée. Nous avons conçu Ecouter la Radio pour que ce soit plus facile pour vous d’écouter la radio en ligne.