Écouter Europe 1 en direct

La radio Europe 1

Europe 1 est une station radio privée généraliste. La station a été créée en 1945 après la 2e guerre mondiale. Elle est née le 1er janvier 1955. Elle est toujours à l’affût des actualités et des informations. Avec Europe 1, ses auditeurs connaissent en premier les dernières infos.




Sa programmation est basée sur l’actualité et tourne autour des enquêtes, analyses, sur les débats de société, l’éducation, la santé, l’éthique, la religion et les grands procès. C’est une radio généraliste et diffuse également de la musique qui est le pilier de l’antenne, avec les émissions de jazz et les podiums. Ces podiums réunissent les Français devant les grandes stars de jazz. La station s’appuie donc sur trois piliers qui sont l’information, le divertissement, et internet avec lequel il trouve un grand succès avec ce dernier.

Les caractéristiques d’Europe 1

Comme l’indique son slogan d’aujourd’hui, « un temps d’avance », Europe 1 a toujours deux ou trois saisons d’avance sur ses concurrents. Elle est avant tout une radio innovante. La station est numéro 1 concernant les actualités, les enquêtes, et tout ce qui permet à ses auditeurs de connaitre les actualités quotidiennes, politique, social, économique, etc. La station ose parler tout haut et fort des sujets dont les autres n’osent pas parler. Tout cela accompagné d’une grande réactivité et d’un ton naturel, c’est-à-dire, des animateurs qui parlent comme dans la vraie vie, d’où l’autre slogan « Europe 1, c’est naturel ».

Depuis 60 ans, Europe 1 est connue par son identité d’être dans l’air du temps. Cette originalité est due aux interventions politiques, la concurrence des radios libres.

Europe 1 et ses 60 ans

Europe 1 célèbre ses 60 ans cette année 2016. Elle n’a pas connu la meilleure saison, puisque la station a perdu 1,1 d’audience cumulée en une semaine. Pourtant, elle reste optimiste parce qu’en effet la grille de rentrée reste  toujours fidèle à sa programmation, c’est-à-dire l’information avec plus de réactivité, de décryptage et d’indépendance ; et l’humour pour mettre ses auditeurs à distance des événements tragiques du quotidien. L’objectif d’Europe 1 est de faire mieux que l’an dernier, il promet à ses auditeurs de redonner une couleur généraliste à la radio. Afin de reconquérir son public et un public actif, dynamique et entreprenant.

Aujourd’hui pour ses 60 ans, Europe 1 redresse légèrement la barre après les mauvais résultats de la fin de saison dernière.

« Mieux capter son époque » pour se rapprocher des auditeurs

La station a lancé une nouvelle campagne de communication nationale pour la promotion de ses programmes: « mieux capter son époque ». Cette nouvelle signature a été présentée officiellement le 13 septembre dernier. Cette campagne a pour objectif de fidéliser les auditeurs et de conquérir de nouveaux. La campagne se caractérise par un affichage graphique puissant et identitaire, avec l’onde sonore, qui rappelle le métier premier d’Europe 1.

La seconde caractéristique ce sont les trois visuels qui représentent les piliers auxquels la radio souhaite s’appuyer notamment décrypter et analyser, découvrir et divertir, écouter et servir.

Le dernier et non le moindre, une nouvelle campagne programme. « Mieux capter son époque », traduit la mission d’Europe 1, être au cœur de son temps pour mieux en comprendre les enjeux. Bref, cette nouvelle rentrée sera une période de reconquête pour Europe 1, elle promet d’être intéressante. La campagne programme reprend les codes de la campagne de marque. Elle met en valeur le retour aux fondamentaux. C’est entre autre un contrat d’écoute entre Europe 1 et ses auditeurs.

Europe 1 et le digital

Le digital est aussi le pilier d’Europe 1. La station est la première radio numérique en juillet, également entrée dans le Top 10 des sites d’information en ligne. La station connait un grand succès numérique avec 10 millions de podcasts téléchargés par mois 10 millions de vidéos vus par mois, ou encore une première expérience Facebook live réussie.

Europe 1 se trouve donc numéro 1 sur internet. Elle creuse nettement l’écart avec les autres radios. À part cela, la station a enregistré également en janvier une progression de sa consultation sur mobile. Cette performance valide la stratégie numérique d’Europe 1 qui s’appuie sur le mobile, la vidéo et les réseaux sociaux. Ainsi, les auditeurs peuvent suivre le programme et les émissions présentés par différents animateurs comme le commandeur, canteloup, Michèle Cotta, Juppé, ou autres sur podcast.

Pour se rapprocher un peu plus de ses auditeurs, Europe 1 a également créé un nouveau site europe1.fr vers la fin du mois de janvier 2015 afin de faciliter la consultation sur smartphones. Bien sûr, ce nouveau site est doté d’une maquette plus légère et plus fluide favorisant le visionnage de vidéos et le partage sur les réseaux sociaux. Ils peuvent également retrouver Europe 1 dans les applications iPhone et iPad. Grâce à une nouvelle interface plus claire et simple d’utilisation, ils peuvent facilement accéder au direct de la radio,

Par conséquent, les auditeurs d’Europe 1 ont la possibilité d’écouter leur radio en direct et replay. Eh oui, par un simple clic les auditeurs accèdent  à tous les programmes et chroniques des 24 dernières heures et réécoutent tout Europe 1 à la demande. C’est Europe 1replay, comme par exemple le replay de Nicolas canteloup, le replay de Nicolas carreau, etc.

Avec la radio en ligne d’Europe 1, leurs fidèles auditeurs peuvent très bien écouter en direct, et peuvent contrôler la barre de lecture. Ce qui veut dire sélectionner le moment qu’ils souhaitent réécouter, mettre sur pause et ensuite reprendre la lecture. C’est bien le concept du replay.

La radio Europe 1 c’est la radio d’informations et d’actualités par excellence. Elle offre les dernières infos, interviews et analyses, enquêtes. Elle parle de tous les domaines de l’information sans exception comme, économique, politique, culture, internationale social, et plus, avec un franc parlé. Cette année elle fête ses 60 ans d’existence. Elle fait tout pour fidéliser ses fidèles auditeurs et conquérir de nouveaux auditeurs dynamiques et intelligents. Elle se trouve en première place dans le monde de l’internet, car Europe 1 comptabilise 5 632 000 visiteurs uniques sur ordinateur, mobile et tablette.

Vous pouvez écouter Europe 1 sur notre webradio www.ecouter-la-radio.fr. Visitez notre site et vous trouverez plein d’autres radios comme Europe 1.